La révision médicamenteuse… on en parle et on s’y prépare

Polymédication, cascades médicamenteuses, événements iatrogènes, voici des problèmes très souvent évoqués et rencontrés aujourd’hui. La révision de la médication des patients polymédiqués permettrait de sécuriser le traitement.

Elle fait partie des nouvelles missions qui seront confiées au pharmacien d’officine, dans le double objectif d’assurer une prise en charge médicamenteuse rationnelle des patients et de maîtriser les dépenses en soins de santé.

Les formations présentielles étant encore difficile à organiser actuellement nous voulions vous proposer quelques formations en ligne abordant les thèmes de la concertation médicamenteuse et de la révision de la médication. Voici trois sites intéressants qui proposent des formations de qualité sur cette thématique :

Auditorium, CBIP

3 e-learning traitant de la médication chez la personne âgée ont été récemment mis en ligne. Vous y trouverez des références à des outils pratiques dans notre activité quotidienne et de nombreux cas sont présentés. Les formations sont gratuites et accréditées pour les pharmaciens. La procédure d’accréditation pour les médecins est en cours. Intéressé ? …. Suivez le lien !

Come-On

e-learning. Lors du projet Come-On (Collaborative approach to Optimize Medication use for Older people in Nursing homes), une plateforme avait été créée et mise à disposition des participants. Elle s’adresse aux médecins, pharmaciens et infirmiers. Elle donne les outils nécessaires à la mise en place d’une concertation autour du patient polymédiqué. Celle-ci est toujours accessible et gratuite. Envie d’en savoir plus ? …. Come-On !

SSPF

Le site de la SSPF met aussi à disposition des pharmaciens un programme complet sur le bilan de la médication, disponible en ligne. Interactions médicamenteuses, moments de prise, bonne utilisation du médicaments, la prescription inappropriée et effets indésirables y sont abordés. Pour une excellente révision de toutes les notions importantes, suivez le lien !

Compétences

Posté le

14 juillet 2020