Infirmier / Infirmière

Dans ses missions, le PACT propose un accompagnement des professionnels :  des formations de plusieurs types, des concertations entre médecins et pharmaciens d’une même entité, des partenariats avec les différentes structures communales, hospitalières et médico-sociales de la région.

La concertation médico-pharmaceutique a pour objectif d’établir des accords locaux pour favoriser la sécurisation de la médication chez le patient chronique par une revue concertée de la médication. La participation d’infirmiers aux concertations médico-pharmaceutique serait une plus-value sur proposition du médecin généraliste.

Le PACT accorde une attention toute particulière aux infirmier(e)s à domicile qui sont l’un des éléments essentiels de l’équipe pluridisciplinaire qui gravite autour du patient chronique. Par leurs passages répétés, ils connaissent très bien le patient ainsi que ses aidants proches et, surtout, peuvent servir de relais de communication entre les différents partenaires de soins.

Concrètement, le PACT peut vous proposer

  • Grâce au pharmacien de référence, un schéma de médication à jour et vérifié peut être communiqué pour un patient inclus au Pact. Ceci permet aussi d’aider fortement le personnel infirmier à domicile lors de la préparation des médicaments.
    Deux pharmaciens coachs sont là pour favoriser les soins intégrés entre les prestataires de première ligne.
  • Une formation à la révision médicamenteuse pour les infirmiers ce qui permet de participer à sécuriser le traitement des patients polymédiqués.
    La révision est confiée au pharmacien de référence en concertation avec le médecin traitant, sur base du schéma thérapeutique du patient. Nous prévoyons de rémunérer la participation de l’infirmier à la révision, suite à la formation suivie.
  • Des formations, gratuites également, vous sont régulièrement accessibles (cfr : https://pactsante.be/) comme l’entretien motivationnel, des cycles de méditation de pleine conscience,…. Autant de possibilités, pour chaque praticien de l’art infirmier, d’affiner ses compétences au service du patient.
  • Dans certaines situations particulièrement complexes, vous pouvez recourir aux services d’un case manager.
    En concertation avec vous, le patient, l’aidant proche, le généraliste et les autres intervenants concernés, le case manager s’efforcera de veiller ce à que les soins restent conforme aux objectifs de soins fixés par le patient et son équipe de soins.
    Par son écoute et ses différents contacts, il pourra ainsi vous aider à accompagner le patient dans sa démarche de soins.

Pour vos patients, le PACT propose également, toujours gratuitement, des dépistages du diabète en officine pharmaceutique, des aides au suivi de la médication lors d’une hospitalisation, des bilans médicaux, des accompagnements vers des activités physiques adaptées, des suivis diététiques, et des formations diverses. 

Formation « Bilan de la médication »

Formation « Bilan de la médication »

Outils et liens utiles pour préparer une revue de la médication : Liste GHEOP3S-TOOL Liste STOPP/START (version originale) Liste STOPP/START (version simplifiée UCL Louvain) Liste des interactions médicamenteuses, cyt P450 et P-glycoprotéines (document HUGGE) Prévenir...

lire plus

Je veux devenir partenaire!

X
X