Simplifions-nous la santé !

Le pharmacien de référence

Le dossier médical global

Les droits et devoirs

Le pharmacien de référence

Vous avez l’habitude d’aller dans la même pharmacie depuis un certain temps ? Un accompagnement adapté est très important, d’autant plus si vous êtes atteint d’une maladie chronique et que vous prenez plusieurs médicaments… Votre pharmacien peut devenir votre pharmacien de référence.

Quels sont les avantages du pharmacien de référence pour votre santé ?

  1. Il devient votre personne de référence si un autre prestataire à une question sur votre traitement (ex : service hospitalier, service des urgences, infirmier à domicile, etc.) ;
  2. Il vous accompagne et vous conseille sur votre traitement et sur l’usage de vos médicaments ;
  3. Il vous fournit un schéma de médication complet et mettre celui-ci à jour lors d’une adaptation de traitement;
  4. Il a une vue sur tous les traitements que vous consommez (sur prescription ou non) et il peut faire le point en vous donnant des conseils divers et variés;
  5. Il utilise le dossier pharmaceutique partagé pour que vos informations soient coordonnées entre les différentes pharmacies au cas où vous devriez avoir recours à une autre officine.

CONCRÈTEMENT, JE FAIS COMMENT ?

Vous vous rendez dans votre officine habituelle et vous en parlez à votre pharmacien.
Il vous demandera alors votre consentement écrit et il activera la fonction.

 

Le Dossier Médical Global

Le Dossier médical global (DMG) est établi par votre médecin traitant. Il contient un ensemble d’informations médicales (opération(s), traitement en cours, maladie(s) chronique(s), vaccinations, etc.).
Le DMG donne droit à un remboursement des consultations valable jusqu’à la fin de la 2e année du calendrier (ex : ouverture le 1/2/22 et est valable jusqu’au 31/12/24). À la fin de cette période et si vous avez consulté au moins une fois votre médecin généraliste dans les deux ans, la mutuelle renouvellera automatiquement votre DMG.

Finalement, je paie quoi lors d’une consultation?


 

Les droits et devoirs

La loi de 2002 sur les droits du patient veut garantir la qualité des soins et de la relation entre le patient et le professionnel de santé.

La question de la personne de confiance :

Un autre point de cette la loi permet au patient de nommer une personne de confiance. La désignation peut se faire oralement ou par écrit via un formulaire disponible en ligne.

N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant et/ou votre mutuelle et votre personne de confiance.

X
X