En Belgique, la loi relative aux droits du patients établit les caractéristiques de la relation entre le patient et le professionnel de santé et vise à améliorer la qualité des prestations de soins de santé. Elle définit ce que le patient est en droit d’exiger de la part de son médecin ou de tout autre professionnel de santé.

Cette loi relative aux droits du patient permet également de clarifier l’accès au dossier patient ainsi que de déterminer la ou les personne(s) susceptible(s) de vous représenter si vous êtes incapable d’exercer vous-même vos droits.

La désignation d’une telle personne, est importante car c’est elle qui devra veiller au respect de vos choix – volontés et prendre éventuellement des décisions à votre place.

Une personne de confiance est une personne que vous désignez pour vous aider dans l’exercice de vos droits de « patient ». Cette personne ne pourra pas prendre de décision à votre place. Elle ne fera que vous assister et vous conseiller si nécessaire. Tandis que Le mandataire est la personne qui agit en votre nom lorsque vous n’êtes plus en capacité d’exprimer votre volonté.

Vous pouvez consulter notre fiche « Simplifions-nous la santé » sur les droits et devoirs (lien)

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : https://mesvieuxjours.be/citoyens/personne-de-confiance/

Retrouvez le formulaire de désignation personne de confiance ici ainsi qu’une brochure explicative ici