Le schéma de médication pour préparer une hospitalisation
En tant que pharmacien de référence, vous êtes susceptible de fournir un schéma de médication à jour. En tant qu’équipe hospitalière, vous êtes tenu de prendre en charge le patient de la manière la plus sécurisée pour sa santé et pour lui. C’est pourquoi le PACT a mis en place une action transmural afin d’améliorer la prise en charge du patient lors d’une future hospitalisation. Cette action s’appelle « enveloppe bleue » et fonctionne via une enveloppe qui relaie les informations entre le pharmacien et l’hôpital. Cette enveloppe contient :
- Une lettre à l’attention de l‘équipe hospitalière et une lettre à l’attention du pharmacien de référence avec la description de l’action et les démarches à effectuer
- Une fiche de rappel sur le schéma de médication
- Une carte santé qui reprend les coordonnées de l’équipe de soins du patient
À travers cette action et afin d’aider le patient, le pharmacien de référence placera dans l’enveloppe le schéma de médication du patient, complet et à jour. Le pharmacien complétera également avec le patient sa carte santé. Le patient pourra ensuite remettre cette enveloppe à l’équipe hospitalière qui l’accueillera le jour de son hospitalisation.
Le pharmacien pourra également via un code QR compléter un questionnaire d’évaluation en ligne sur l’action et communiquer ensuite vers l’UPHOC le NISS du patient pour être rémunéré.
L’équipe hospitalière recevra à son tour l’enveloppe contenant la carte santé du patient, le schéma de médication complet et à jour.
Pour cela, que devez-vous faire ?
1) Scanner le CNK de l’enveloppe bleue reçue
2) Compléter le questionnaire d’évaluation (mdp : chiffres du CNK)
3) Communiquer le NISS du patient via le site de l’UPHOC : https://www.uphoc.com/actions-pact-2023-communication-niss ou via Mme Santi pour Multipharma
Compléter le questionnaire d’évaluation de l’enveloppe bleue ici