Aider un conjoint, un parent, un enfant, un ami, un voisin… atteint d’une maladie, d’un handicap ou tout simplement vieillissant… peut sembler tout à fait normal et naturel. Or, il ne faut pas minimiser le fait qu’une telle situation puisse engendrer de nombreuses difficultés et des adaptations au quotidien.
Une personne de soutien dite aidant proche est une personne :
- qui aide régulièrement un proche en déficit d’autonomie (maladie, handicap, accident, vieillissement, …) ;
- ayant une relation de proximité avec la personne aidée (conjoint, parent, enfant, ami, voisin, ..) ;
- qui vient en aide sans rémunération ;
- qui habite ou non avec la personne aidée.
A l’heure actuelle, les soins “informels” apportés par les aidants proches sont reconnus indispensables. En effet, ils permettent notamment, à leurs proches en déficit d’autonomie, de rester à domicile le plus longtemps possible. Pour s’informer et trouver des solutions, des relais existent, vous pouvez consulter le site https://www.aidants-proches.be/.
Une aide financière peut également vous être octroyée en fonction du besoin de la personne malade. Vous pouvez retrouver celles ci en suivant le lien :
-
Pour les indépendants : Soins prodigués à un proche : ai-je droit à l’allocation d’aidant proche et comment dois-je la demander ? | INASTI
Découvrez une série de publications mises à votre disposition en lien avec la thématique des Aidants Proches et les groupes de soutien existant sur https://wallonie.aidants-proches.be/soutien-aux-aidants/
N’hésitez pas à prendre contact également avec votre mutuelle qui regroupe aussi toute une série d’informations à ce sujet.