La reconnaissance légale des aidants proches

La reconnaissance des aidants proches

Depuis le 1er septembre 2020, la loi de reconnaissance des aidants proches est entrée en application. Qu’est-ce que cela signifie ?
Vous pouvez être officiellement reconnu comme aidant proche : c’est la reconnaissance générale, symbole de l’investissement que vous faites.
Sous certaines conditions, vous pourrez avoir accès à un congé thématique de 3 mois. Ce congé peut se prendre par période d’un mois à temps plein ou 2 mois à temps partiel. Le congé s’ajoute aux congés thématiques existants, comme le congé parental. Il peut être pris une fois sur la carrière professionnelle et il est pris en compte dans le calcul de la pension.
Pour obtenir votre reconnaissance comme aidant proche et, peut-être, le congé, vous devez impérativement contacter votre mutuelle (la mutuelle de l’aidant). L’aidant proche doit remplir une déclaration sur l’honneur, la signer, la faire signer à son proche ou son représentant légal et l’envoyer à sa mutuelle.

Plus d’informations ? Contactez-nous par téléphone : 02/474.02.55 ou par mail infoaidants@aidants.be
Plus d’informations en lisant notre dépliant !

La personne de confiance et les droits du patient

Les droits du patient visent à améliorer la qualité des soins de santé. Ils précisent ce que vous pouvez attendre de votre soignant dans le cadre de vos soins. Ces droits s’exercent en concertation et en collaboration avec votre soignant.

N’hésitez pas à consulter la brochure sur la personne de confiance et sur le représentant du patient, vous pouvez également parcourir le formulaire de désignation sur personne de confiance ici.