L’entretien motivationnel au service du soignant

Programme de formation pour les professionnels de la sante

L’entretien motivationnel est un style de communication collaboratif qui permet de susciter et de renforcer la motivation d’un patient et son engagement par rapport à de nombreux comportements de santé.

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Formation à l’entretien motivationnel – 3 jours – Les vendredis 12 et 26 novembre et vendredi 10 décembre 2021

Accréditation demandée pour les pharmaciens

Pour qui ?

À destination de tous les professionnels de santé – Médecins généralistes, pharmacien(ne), médecins spécialistes, infirmièr(e)s, kinésithérapeutes, logopèdes, ergothérapeutes, psychologues,…

Un outil pour accompagner les patients

L’entretien motivationnel est un style de communication collaboratif qui permet de susciter et de renforcer la motivation d’un patient et son engagement par rapport à de nombreux comportements de santé. Son efficacité a été démontrée dans de très nombreux contextes. Le dispositif pédagogique adapté à un petit groupe (16 participants maximum) alliera des apports théoriques à de multiples exercices en petits ou plus grands groupes et l’enregistrement d’entretiens. Un suivi par supervision sera accessible pour ceux qui le souhaitent.
L’entretien motivationnel, style de communication collaboratif, permet de susciter et de renforcer la motivation d’un patient et son engagement par rapport à de nombreux comportements de santé; son efficacité a été démontrée dans de très nombreux contextes. Approche pragmatique, accessible à tout professionnel de santé, elle nécessite néanmoins une formation rigoureuse.

Formateur

Jacques Dumont- formateur sénior en entretien motivationnel Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel et Motivational Interviewing Network of Trainers

Quand ?

Vendredi 12, vendredi 26 novembre et vendredi 10 décembre 2021

Horaire : accueil 8h45 – formation de 9h à 16h30 – Pause repas prévue

MAISON DE MARIEMONT- SALLE DE l’auditorium
Rue Général de Gaulle 68, 7140 Morlanwelz

Contenu de formation

Les différents styles de communication · L’esprit de l’EM · L’empathie · Les savoir-faire (questions ouvertes/reflets simples et complexes/valorisation/résumés/partage d’informations) · Les 4 processus de l’EM (Engagement/focalisation/évocation/planification) · Exercice d’intégration : mise en situation avec observateur · Le suivi de la formation

Conditions

  • Le but est de constituer un groupe de travail trans- et multidisciplinaire
  • 15 participants maximum
  • Le (la) participant(e) s’engage à participer aux 3 journées