Avez-vous des prédispositions au Diabète de Type 2?

Avez-vous des prédispositions au Diabète de Type 2? Ce test validé indiquera si vous êtes vulnérable au prédiabète ou au diabète de type 2.

Il ne prend que quelques minutes.  Sur base de ce résultat, il vous sera peut-être conseillé d’en parler avec votre médecin généraliste.

Mais finalement le diabète c’est quoi ?

Le diabète de type 2 est caractérisé par une insulino-résistance : l’insuline produite par le pancréas est moins efficace du fait de la présence de tissu adipeux (graisse abdominale). Le pancréas compense en produisant davantage d’insuline mais au fil du temps, il finit par s’épuiser et la sécrétion d’insuline diminue.

 Il y a plusieurs types de diabètes. Le plus fréquent est le diabète de type 2.  Le Diabète de type 2 est lié à des facteurs prédisposants mais également à un mode de vie sédentaire ainsi qu’une mauvaise alimentation. Son installation est lente et les symptômes ne sont pas tout de suite visibles.

 

Les 4 symptômes les plus fréquents

  • Envie d’uriner fréquemment
  • Soif excessive
  • Fatigue importante, manque d’énergie
  • Perte de poids inexpliquée

 

La prévention

Nous vous conseillons :

  • Une alimentation variée et pas trop sucrée
  • Surveiller votre poids
  • Pratiquer une activité physique d’environ 30 minutes par jour
  • Vous faire suivre 1 fois par an au minimum par un médecin traitant pour votre santé en général.

Consultez votre médecin traitant si vous avez des antécédents de diabète dans votre famille. 

Pourquoi faire le test ?

Le diabète est une maladie chronique fréquente. C’est une maladie silencieuse : 1 diabétique sur 3 s’ignore!  On estime que 1 personne sur 13 est diabétique dans la région du Hainaut-Centre (source : Observatoire de la santé du Hainaut). Le retard de diagnostic favorise la survenue de complications cardiovasculaires, ophtalmologiques, neurologiques, rénales.

En Belgique, on estime qu’un peu plus de 6% de la population adulte est atteinte de diabète (soit environ 700 000 personnes) et une personne sur 3 ignore être diabétique. Chez les personnes de plus de 75 ans, le risque est d’une personne sur 5.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Parlez-en à votre médecin ou professionnel de la santé