Professionnel de la santé

Le patient se situe au centre de l’intégration des soins

 Une adhésion essentielle du patient

Notre système de santé est actuellement structuré par pathologie alors que l’accompagnement du malade chronique implique un suivi personnalisé, tenant compte de ses objectifs, de son environnement et du maintien de sa qualité de vie. L’intégration des soins soins renverse ce paradigme afin d’améliorer la qualité de vie des personnes malades chroniques.

L’adhésion des patients est essentielle à la mise en pratique des solutions proposées. L’attention doit aussi se porter aux aidants proches dont le quotidien peut être impacté par la maladie chronique du patient.

Le patient est donc au centre d’un projet de santé « tout au long de la vie ». Il doit avoir la possibilité de prendre en charge ses soins, en étant encadré par un réseau multidisciplinaire.

Le public-cible défini concerne vos patients souffrant ou à risque de développer une ou plusieurs limitations physiques.  L’Organisation Mondiale de la Santé indique le rôle prépondérant qu’il faut accorder à l’amélioration de l’environnement pour ralentir le handicap et l’apparition de pathologies secondaires. Aussi, le projet vise l’ensemble des patients à risque afin de ralentir ou prévenir les situations complexes.

Le Réseau Local Multidisciplinaire

Le Réseau Local Multidisciplinaire (RLM) a pour mission d’organiser au mieux la collaboration entre les patients souffrant d’une maladie chronique, leur médecin généraliste, leur spécialiste et les autres professionnels de la santé. Le RLM met à disposition de vos patients une professionnelle de la santé, une Guide pour un Projet de Santé (GPS) pour assurer le suivi entre les soignants ou les différentes institutions et pour offrir des services adaptés à leurs situations pour qu’ils jouissent pleinement de leurs droits.

Je suis médecin généraliste

En tant que médecin généraliste, vous êtes au plus proche de vos patients et vous les connaissez bien. Vous êtes un acteur de première ligne et le patient vous écoute. Une majeure partie de votre rôle consiste d’ailleurs à (in) former et soutenir le patient dans des choix et des objectifs de santé raisonnables, accessibles, pratiques. Aussi votre collaboration est un élément clé du maintien en bonne santé de vos patients souffrant de maladies chroniques.

Contacts

RLM

Secrétariat: Isabelle WILLIAME
Adresse mail : secretariat@rlmrc.be
Tel : 064/ 44 95 15

Horaire : Lundi au vendredi : 9H-12H.
(prendre un rendez-vous pour votre patient ou toute question administrative)

Guide pour un Projet de Santé : Elise LORENT

Adresse mail  ges@rlmrc.be