Patient

Devenez un acteur de la santé et améliorez votre qualité de vie!

 Qu’est ce que le PACT?

C’est un projet d’accompagnement à destination des patients malades chroniques habitant sur les communes de : La Louvière, Binche et Morlanwelz, des professionnel et des aidant-proches. Plutôt que de réagir aux événements, le PACT met l’accent sur la prévention. Se fixer des objectifs réalistes et utiliser efficacement les ressources disponibles, telle est la philosophie du PACT. Si le plan est spécifique et adapté aux besoins du patient, ce dernier aura plus facile à s’y tenir.

 Que vous propose le PACT ?

Chaque jour, c’est à vous de décider ce que vous mangez, si vous faites de l’exercice… Vous êtes le premier acteur de votre santé, mais vous devez être accompagné pour cela ! Notre relation doit être basée sur la confiance, l’empathie, le respect et l’honnêteté. Les professionnels de la santé, à titre de conseillers, jouent un rôle de soutien primordial.

Concrètement, le PACT vous offre ainsi qu’à vos proches une connaissance des aides et des activités possibles, une équipe qui vous soutient et qui communique, une cartographie des services… 

Vivre avec une maladie chronique

Les maladies chroniques sont des maladies de longue durée de plus en plus courantes, qui évoluent souvent lentement dans le temps. Quel qu’en soit le stade, elles peuvent mettre les patients en difficulté via une incapacité de travail, une diminution de revenus, un impact sur l’entourage du patient…

La médecine et de bonnes habitudes de vie (exercices ou activités physiques, alimentation adaptée, loisirs…) permettent de ralentir la progression de la maladie chronique.

De nombreuses personnes peuvent freiner ou ralentir la progression de leur maladie et celle des symptômes associés, simplement à l’aide d’informations, de soutiens appropriés et d’activités adaptées.

Un projet en faveur des malades chroniques, pour quoi faire ?

Les patients atteints d’une maladie chronique font souvent face à beaucoup de difficultés au quotidien (prise de nombreux médicaments, planification des rendez-vous médicaux et paramédicaux, …).

  • Afin de prévenir les maladies, les blessures, les handicaps et donc favoriser la santé, il est important :
  • D’assurer une continuité des soins parmi les différents prestataires concernés ;
  • D’évoluer vers une médecine qui identifie mieux les besoins et les ressources des patients et de son entourage ; D’établir les priorités avec lui ;
  • De s’inscrire dans un projet global.

 Comment faire ?

Si  vous  souhaitez  rejoindre le PACT,  parlez-en  avec votre médecin généraliste.

Lors d’un premier entretien avec le Guide du Projet de Santé (GPS), un bilan des besoins et des ressources personnalisé sera réalisé. Un projet englobant vos différents soignants et tenant compte de vos souhaits et demandes vous sera alors soumis.

Pour participer, il faut donner son accord signé. Vous pouvez aussi être partenaire de l’évaluation du projet pilote.

Pour la prise de contact et prise de RDV :

Réseau Local Multidisciplinaire
secretariat@rlmrc.be
064/ 44 95 15
ˆ 9H à 12H du lundi au vendredi

Plutôt que de réagir aux événements, le PACT met l’accent sur la prévention et vos souhaits. Se fixer des objectifs réalistes et utiliser efficacement les ressources disponibles, telle est la philosophie du PACT. Si le plan est spécifique et adapté à vos besoins, vous aurez plus facile à vous y tenir.

Chaque jour, c’est à vous de décider ce que vous mangez, si vous faites de l’exercice… Vous êtes le premier acteur de votre santé, mais vous devez être accompagné pour cela ! Notre relation doit être basée sur la confiance, l’empathie, le respect et l’honnêteté. Les professionnels de la santé, à titre de conseillers, jouent un rôle de soutien primordial.