Aidants Proches

Aider un conjoint, un parent, un enfant, un ami, un voisin…

Aider un conjoint, un parent, un enfant, un ami, un voisin… malade, atteint d’un handicap, accidenté ou tout simplement vieillissant… peut sembler tout à fait normal et naturel. Or, il ne faut pas minimiser le fait qu’une telle situation puisse engendrer de nombreuses difficultés et adaptations au quotidien.

 Qu’est-ce qu’un aidant proche?

Être aidant proche est un concept qui semble abstrait. La plupart des aidants ne se reconnaissent pas en tant que tels, voire ne prennent pas le temps de penser au rôle qu’ils jouent auprès de la personne qu’ils aident, ils trouvent cela naturel. Souvent ils n’ont simplement pas l’opportunité de prendre du recul car ils concilient vie professionnelle, vie familiale, vie sociale et l’aide auprès de leur proche. pourtant, un tourbillon de personnes et de contraintes à prendre en compte les amènent parfois à s’oublier eux-mêmes sans s’en rendre compte.

Un aidant proche est une personne :

  • qui aide régulièrement un proche en déficit d’autonomie (maladie, handicap, accident, vieillissement, …) ;
  • ayant une relation de proximité avec la personne aidée (conjoint, parent, enfant, ami, voisin, ..) ;
  • qui vient en aide sans rémunération ;
  • qui habite ou non avec la personne aidée.

 Suis-je un aidant proche ?

Prendre conscience de sa situation d’aidant proche est la première étape indispensable pour éviter l’épuisement et tout ce qui en découle (hospitalisation ou institutionnalisation du proche, dépression, problèmes de santé…).

A l’heure actuelle, les soins “informels” apportés par les aidants proches sont reconnus indispensables. En effet, ils permettent notamment, à leurs proches en déficit d’autonomie, de rester à domicile le plus longtemps possible.

La reconnaissance de cette place occupée par les aidants proches continue à se faire peu à peu dans nos sociétés. Les initiatives existent même si beaucoup de choses doivent encore être menées.

 

 Qui peut m’aider ? Pour s’informer et trouver des solutions, des relais existent.

Groupe de parole du CHU Tivoli « De proche en proches »

Pour permettre aux aidants de souffler, s’accorder une pause, penser à eux.Pour parler librement en toute confidentialité.Pour favoriser la création de liens sociaux, l’expression des émotions et les échanges entre participants. Pour partager les ressources, s’enrichir mutuellement. Pour s’encourager à entreprendre et à poursuivre.

Le groupe de parole « De proche en proches » se réunit une fois par mois pendant 2 heures, et vous êtes accueillis par une animatrice Espace Seniors ainsi que d’une psychologue.

Où et quand ?
Un lundi par mois de 16h15 à 18h15
Hôpital Tivoli – Avenue Max Buset 7100 La Louvière.
(dates et salle transmises par courrier après inscription)

Conditions d’admissions au groupe :

  • Etre dans la situation d’aidant de première ligne
  • S’inscrire auprès d’Espace Seniors et avoir reçu la confirmation de l’inscription
  • Adhérer à la charte du groupe de parole

Espace Seniors

Espace Seniors est une asbl à destination des personnes à partir de 55 ans.  Dans le cas du groupe de soutien c’est ouvert à des personnes plus jeunes qui s’occupent de quelqu’un de plus 55 ans. 

  • Il n’y a pas de cotisation.  
  • Libre d’affiliation mutuelliste.

Informations et Inscriptions :

Tel : 071/507.812
Mail : espaceseniors.charleroi@solidaris.be
Facebook : espaceseniors317

L’asbl Aidants Proches

Constituée en 2006 à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, elle a pour but d’aider et de soutenir l’aidant proche, dans toute sa transversalité, quelle que soit la situation de dépendance à laquelle il est confronté. L’asbl se veut organe de vigilance et centre ressources sur la thématique en Wallonie. Ses principaux objectifs sont :

    • Contribuer à la reconnaissance officielle des aidants proches et à leur accès aux droits sociaux
    • Collaborer à l’amélioration des services
    • Permettre une réelle possibilité de choix à l’Aidant
    • Être à l’écoute de l’aidant, l’informer et le réorienter vers les services et les aides adéquats
    • Sensibiliser et informer le grand public et les professionnels à la problématique de l’Aidant proche
    • Valoriser et soutenir l’Aidant pour éviter son épuisement

Et concrètement ?

Pour réaliser ces objectifs, l’asbl Aidants proches met en place différentes actions et développe des outils à l’attention des aidants :

    • Une permanence téléphonique (081/30 30 32) et une boîte mail (infoaidants@aidants.be) réservée aux questions des Aidants. L’objectif est d’encourager et aider les aidants en leur fournissant les renseignements nécessaires pour qu’ils puissent mettre en place les moyens qui pourront alléger leur tâche, cela en vue de prévenir l’épuisement.
    • Un site internet (www.aidants-proches.be) et un Centre de Documentation en ligne (www.docaidants.be) qui centralise et partage un ensemble d’informations utiles à l’aidant et à toute personne intéressée par cette réalité.
    • Une carte d’urgence Aidant proche : Cette carte au format carte d’identité, se glisse dans le portefeuille et permet d’être identifié en tant qu’aidant proche ou en tant que personne aidée. Elle indique les coordonnées des personnes de confiance à prévenir en cas d’urgence ainsi que le nom de la personne en déficit d’autonomie. Elle est disponible sur simple demande auprès de l’asbl Aidants Proches ou via un formulaire en ligne (pour plus d’information : www.aidants-proches.be).
    • Des livrets thématiques : Vous pouvez, dès maintenant, vous procurer ces livrets au siège social de l’asbl Aidants Proches en appelant le 081/30.30.32. Ils sont également téléchargeables en format PDF sur le site de l’asbl.

Coordonnées de l’asbl Aidants Proches

Route de Louvain-La-Neuve, 4 bte2 – 5001 Belgrade

Direction: 081/58.30.67

Courriel : sigrid.brisack@aidants.be

Permanence téléphonique: 081/30.30.32
Contact : Amandine Nihoul

Courriel : infoaidants@aidants.be

Coordination, administration et comptabilité: 081/74.68.79

Coordination : caroline.ducenne@aidants.be

Administration et comptablité :chantal.gonze@aidants.be